Espace propriétaire
fr
Se connecter
Se connecter

Nos actualités

Suivez toute notre actualité et restez informé de nos derniers articles

Avignon, terre de festival(s) !

Le festival d’Avignon est la plus importante manifestation de théâtre et de spectacle vivant de France voir du monde part le nombre de spectacles et de créations. 


L’édition 2023 du festival Off ne compte pas moins de 1491 spectacles. Du 7 au 29 juillet 1270 compagnies française et 125 compagnies étrangères seront présentes.

 

Le festival d’Avignon est fondé en 1947 par Jean Vilar, ce festival est considéré comme le plus ancien et le plus célèbre de France. La programmation est décidée par le directeur artistique, Tiago Rodrigues et son équipe. Les compagnies et artistes sont invités à présenter leur travail dans un lieu emblématique : La cour d’Honneur du Palais des Papes. 

 

Le festival « Off »  est lui fondé en 1966 par André Benedetto, à l’origine c’est un mouvement artistique alternatif qui protestait contre les représentations théâtrales traditionnelles. Le off n’a pas de direction artistique.

 

Les compagnies louent et payent des créneaux ouverts dans les théâtres de la ville. Une grande parade a lieu la veille du lancement où l’ensemble des artistes défilent en costume et tractent pour promouvoir leur spectacle. C’est une belle fête à ciel ouvert, à ne pas  manquer! 

 

Vous l’aurez compris, le festival d’Avignon c’est le rendez vous annuel à ne pas rater ! la cité des papes se transforme en gigantesque scène de théâtre. La ville accueille des centaines de milliers de spectateurs venus du monde entier. C’est une réelle aubaine économique que représente le festival d’Avignon : restauration, commerces, hôtellerie l’effervescence est générale dans la cité médiévale. 


Avignon concentre l’art de vivre en Provence : un ciel limpide, des places ombragées pour déguster d’incroyables saveurs, des vins uniques, et ce petit « je ne sais quoi » qui la rend si romantique … Alors n’hésitez plus, venez flâner en Avignon et laissez vous gagner par la douceur de vivre de la cité des papes !